Les derniers voyages d’Alfred Métraux

7 - autour de Valladolid


Finalement, renonçant à trouver un hôtel à Muna ou à Uxmal, Fernande et Alfred Métraux continuent jusqu’à Merida où ils logeront au Gran Hotel le 27 juillet au soir. Ils y visitent les églises et le musée archéologique, vont même au cinéma le 29 juillet voir « J’irai cracher sur vos tombes », avant de partir le lendemain à 7h30 du matin pour Valladolid. Ils feront plusieurs visites au cenote et à Chichen Itza, le 31, 1er et 2 août avant de retourner à Merida où ils s’installent à l’hôtel Princess.


Merida, Valladolid et Chichen Itza

Mardi 1er août : Le cenote est tragique, une beauté de gravure inspirée, mystérieuse, des grottes de Piranèse (…) comme ces gravures romantiques qu’Alfred m’a appris à aimer. Quelque chose de somptueux et d’effrayant (…)

Le cenote est si sonore que tous les bruits s’y répercutent. Cette eau tranquille et dormeuse, cette eau morte et cependant animée par ces bruits, ces bruits si variés en ampleur et aussi si près ou si lointains qu’à eux seuls ils sont un monde vivant. L’oreille ici est une dimension, un univers.



Visite du site archéologique de Chichen Itza

Le matin, le soleil se réveille, fatigué, faible et il lui faut pour continuer sa route des cœurs humains – ainsi à Chichen un aigle et un jaguar offrent au soleil un cœur humain. Le soleil toute la nuit voyage au pays des morts aussi est-il parfois représenté comme une tête de mort.