Les derniers voyages d’Alfred Métraux

3 - région de Villahermosa


Fernande et Alfred Métraux repartent en bus pour Villahermosa le 11 juillet, demeurant à l’hôtel San Rafael qui donne sur le fleuve Grijalva, visitant le musée archéologique de La Venta le 12, y admirant dans le parc la faune et la flore. Puis ils prennent le bus pour Teapa, où Alfred achète les billets de train pour Palenque, train qui s’ébranlera avec deux heures de retard, le soir même, à 22h.


Visite du Musée archéologique de La Venta

Site de La Venta : Palenque du VIIe siècle, des pièces mayas trouvées ça et là dans des cavernes – flamboyant, baroque, échevelé. Deux pôles : sauvagerie et science, barbarie et raffinement, de toutes façons, impressionne.



De Villahermosa à Teapa

Trajet en bus de Villahermosa à Teapa : Jusqu’à Teapa la route semble à peu près droite, ça et là des habitations de bois, toits de palme, sans doute d’autres aussi que nous n’apercevons pas. Des plantations, des bananeraies, des surfaces tondues qui sont des pâturages par-dessus des champs abandonnés.


Histoire de l’Indien Ishi

Train de Teapa à Palenque

Une foule s’agrippe aux voitures, se presse, se pousse, avec toujours une masse de gosses, l’ascension est compliquée car le quai ne se prolonge guère au-delà de la gare, nous sommes au niveau du sol, tout le monde se bouscule donc il semble que les wagons doivent être bondés mais au départ nous nous amuserons que les 1ères sont seulement au tiers pleines et qu’il reste des places en seconde.

Nous sommes assis et un long défilé commence alors de femmes et d’enfants proposant qui, du lait bouilli en petites bouteilles, du café au lait dans une vieille bouilloire émaillée avec quelques quarts émaillés aussi, des empenadas, des tamales sur des sortes de plats émaillés aussi, genre plats de dentiste, le reste souvent dans des bassines, les refrescos dans des seaux…
Nous démarrons enfin à 22h au lieu de 20h40.. Le train marche à peu près à vingt à l’heure avec de brusques hoquets…