Les derniers voyages d’Alfred Métraux

4 - Huaruaz musée Soriano


« Un fantastique jardin de sculptures »


Chez le Père Soriano

A Huaraz, allons au musée fondé par un curé, le P. Soriano qui lui a consacré sa vie et sa fortune.(…) Dès qu’on y pénètre, on est saisi par la multitude des statues qui y ont été amoncelées dans un vaste jardin à gradins.

Voir la suite

Ce ne sont plus que rangées de personnages aux traits frustes, à la tête ovale, aux yeux saillants, de bas reliefs représentant des félins (…) qui jadis étaient encastrés dans des murs.
De ce fantastique jardin aux sculptures, on jouit d’une vue extraordinaire. Des sommets déchiquetés, des maisons blanches, un immense cirque de sommets que les nuages du soir commencent à dissimuler.
Le P. Soriano nous fait lui-même les honneurs de son musée


Ruines de Huaraz

Le P. Soriano nous invite à voir les ruines à proximité de la ville. En jeep nous parcourons quelques ruelles blanchies et illuminées de soleil...

Voir la suite

...pour gagner une large vallée toute parsemée d’immenses blocs blancs. C’est le lit de la rivière qui en 1941 emporta une partie de la ville (…)


Les chambres d’une chullpa

Après une escalade dans les bosquets arrivons devant un petit temple intact. Le même mélange de maçonnerie se remarque dans les parois de la chullpa. Le toit est fait de trois dalles gigantesques…

Voir la suite

…et l’extrémité qu’elles ne couvraient pas est fermée par de longues pierres entrecroisées. Il nous conduit plus loin, pour voir les ruines d’un ensemble de chambres faites de grandes dalles. Ces structures s’élèvent sur des ruines encore enfouies. Près des ruines, une gigantesque tête de félin jadis encastrée dans quelque mur. La région abonde aussi en grandes statues de 2 m de haut dont le Père espère transporter quelques spécimens dans son musée.