Les derniers voyages d’Alfred Métraux

3 - Fernande et Alfred à Lima


Une semaine après leur mariage à Santiago, les époux Métraux partent pour Lima où Alfred assiste à un séminaire.
Dimanche 25 août, Alfred Métraux fait des excursions sur des sites incaïques autour de Lima, Puruchucku et Pachacamac.
Pendant qu’Alfred Métraux assiste au séminaire, sa femme part le 21 août, seule en taxi collectif pour Huánuco.


Visite d’Alfred à Puruchuku

Gonzalo de Teparaz vient me chercher avec Horpheimer pour aller visiter le site de Puruchuku, palais incaïque à 6 kms de Lima, restauré par Jimenez Borja. (…) Nous passons par les barriadas où effectivement nous rencontrons beaucoup d’indiens de la Sierra en costume.
Puruchuku est à mon avis admirablement restauré

Voir la suite

les structures authentiques étant nettement reconnaissables si bien qu’on ne saurait parler de reconstruction fantaisiste. On pénètre dans cette sorte de château par une rampe et on parvient dans une cour assez vaste, dominée par une plate-forme. On pénètre par un couloir étroit dans ce que les archéologues croient avoir été les appartements privés du seigneur.
Près du musée on a construit un petit musée et des bureaux. Le musée contient le matériel des fouilles. Une momie avec son hallebarde, une coiffure avec perruque en laine, couvre-nuque et bandes latérales décorées de mosaïques de plumes. Masque d’argent. Chemise pailletée de disques d’argent. Immenses tissus de coton peint


Visite d’Alfred à Pachacamac

Excursion à Pachacamac avec le docteur Jimenez Borja et ses assitants. (…)Sur le sommet du mount sur le bord de ce qui semble bien avoir été une petite place, on me montre la base calcinée de deux poutres. Cette colline est faite entièrement de petits adobes carrés. Le temple du soleil est à peu de distance, construit sur une colline naturelle. Grandes murailles revêtues de stuc rouge, bel escalier et plates-formes successives. )