Les derniers voyages d’Alfred Métraux

6 - Caraz


« Ces ruines font les chemins les plus difficiles de la terre »


En jeep pour Carhuaz

Nous avons quitté Vicos à 6h du matin en jeep pour aller attendre à Marcara la « camioneta » qui doit nous conduire à Leanka.
Marcara est un village de métis hostiles au projet de Vicos. Les misti craignent de voir les Indiens s‘instruire et revendiquer leurs droits. (…)
La camioneta arrive avec une heure de retard sur l’horaire prévu. Elle est bondée et désarticulée comme tous ces engins. C’est pourtant ces ruines qui font les chemins les plus difficiles de la terre. Nous descendons la vallée du Callejon de Huaylas, nous arrêtant sans cesse pour débarquer ou embarquer de nouveaux passagers (…)

Voir la suite

Sur la route, beaucoup d’Indiens poussant du bétail, conduisant leur attelage de bœufs en portant des fardeaux – tout ce peuple en marche comme une armée de fourmis laborieuses.


Arrêt à Yungay...

...dominé par la masse du Huascaran. ( …) Nous continuons à longer le Rio Santo qui coule au fond de la vallée. Celle-ci s’ouvre de plus en plus jusqu’à Caraz (2300 m) où nous faisons une longue halte.
Le porche d’une autre maison est orné de deux têtes d’Indiens colossales (…) deux chef-d’œuvre de la statuaire indienne qui rappellent certaines sculptures mexicaines.