Les derniers voyages d’Alfred Métraux

12 - A Cajamarca


« Des paysannes des contes de Perrault… »


À Cajamarca

Cajamarca. Immense plazza avec buis taillés. D’un côté église à façade sculptée dans le style des retablos avec colonnes torses, cariatides. De l’autre côté, cathédrale avec plazza et pièce d’eau où les indiennes viennent boire dans leur chapeau.

Paysannes du marché de Cajamarca

A. remarque justement la ressemblance des vieilles avec les paysannes de contes de Perrault. Avec la vieille paysanne qui traditionnellement prédit l’avenir.
Une vieille mendiante à qui A. fait la charité le remercie en l’appelant « papacito et minito ». Ce « petit enfant », « petit papa » prodigué à mon tendre est fort insolite.

Devant le long mur de la prison à la sortie de la ville une longue file de femmes la plupart chargées de petits enfants attendent je suppose l’heure de la visite.

D’un enfant qui le salue « buenos dias, gringo » A. dit : « il me donne le titre de gringo comme il m’appellerait « gentilhomme ou Monseigneur »

En montant sur la colline dominant Cajamarca

La rue monte qui domine l’église de Belem et en particulier la grosse et large tour très inachevée dont la cime est toute mangée par les herbes et les mousses.
Sommet de la colline dominant Cajamarca, roche sculptée en forme de siège, godets, canaux. Deux sièges, dont un possède rebord, sorte de bourrelet de pierre.