Les derniers voyages d’Alfred Métraux

8 - Fin des vacances à deux



Départ de Fernande sur le Flavia

Mélancolie dans laquelle s’additionne le départ d’un pays où j’ai peu de raisons de retourner et séparation d’avec A. Longue dernière promenade au zoo, puis nous allons dîner au Viet Nam avant de rentrer à l’hôtel serrer mes dernières affaires. Je laisse enfin le Park et sa merveilleuse animation nocturne. Ces Tropiques que je ne reverrai peut-être jamais. (..)

Voir la suite

Nous avons quitté le quai après mille salutations et baisers. Scène touchante : une vieille femme devant moi, fort émue, est accompagnée d’un homme jeune qui, au moment de la quitter, presse sa main et la lui embrasse en sanglotant fort, dans la meilleure tradition sensible des gravures du XVIIIe. A est bouleversé et tire des conclusions fort justes quant à cette femme. “Une femme qu’on aime tant ne peut être qu’une brave femme, si elle est ta compagne de cabine – je me souciais fort de celle-ci – tu n’auras je pense guère à t’en plaindre.”


Rite du départ

Avant de descendre la passerelle qui donne accès à la chaloupe, A m’embrasse avec une fougue dont le seul souvenir me bouleverse. Est-ce à ce moment ou un peu avant, je ne sais plus mais à un moment quelconque de la soirée, il me dit qu’il m’aime, d’un amour certes inquiet, tourmenté, mais qu’il m’aime. Et voilà qu’il s’éloigne. Je regarde la chaloupe qui le ramène vers la ville pour quelques jours encore.

Guyaneries, récit de Fernande - Rite du départ